Sans Chaise, Une histoire de passion et d'amitié...

Le restaurant Sans Chaise s’installe à Bagnères de Bigorre en août 2022.

Après quelques travaux, l'ancien bar à tapas se pare de couleurs vives qui nous font directement voyager de l’autre côté de l’océan. Une playlist spéciale vous plonge dans la culture mexicaine, les rires des clients vous mettent tout de suite dans l’ambiance et vos papilles ne vont pas tarder à se régaler …



Nos petits + :
• La possibilité de commander à emporter par téléphone grâce à la carte en ligne

• Toujours ouvert les dimanche et lundi soirs !
• Les chiens calmes sont acceptés et seront désaltérés
• Vos enfants sont les bienvenus, nous avons de quoi les occuper !
• Stationnement facile aux alentours
• Une ambiance conviviale et chaleureuse
• Une terrasse ombragée très agréable

• Des boissons sans alcools originales pour le Sam de la soirée
• Une équipe soudée qui vous accueillera avec plaisir :)

Certains produits nécessitent d’être importés d’Amérique Latine, mais nous limitons nos imports au strict nécessaire et essayons avec le temps de trouver des alternatives plus écologiques. Nous privilégions des produits d’origine France dès que cela est possible, c'est déjà le cas de toutes nos viandes. Nos produits ne sont surgelés que pour garantir leur conservation entre l'achat et la transformation !

Plus le temps passe, plus nous essayons de privilégier des produits issus de
producteurs et artisans locaux ou de France et qualitatifs. Nous collaborons déjà avec les producteurs suivants :

• la Boucherie emblématique Casa’Het pour toute notre viande de porc et notre Txistorra,
• la Ferme de l’Encantada pour le fromage de chèvre frais de nos Empanadas (disponibles en hiver),
• Nos légumes viennent de Chez Babet
h à la Halle de Bagnères de Bigorre,
• Depuis juillet 2023, nos tortillas de maïs et certains de nos totopos viennent de chez Los Cuates, un tortillero français utilisant du maïs du gatinais nixtamalisé artisanalement selon la tradition mexicaine.
• Nous avons choisi certains vins d'Occitanie, plus précisément de la
Bastide des Songes dans l'Hérault.

Note : Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveau collaborateurs ou fournisseurs, alors n'hésitez pas à nous contacter !



Par ailleurs, nous essayons également d’avoir une démarche écologique et une politique anti-gaspillage stricte :

• recyclage de tous les déchets qui peuvent être recyclés
• achats d'import en grosses quantités afin de limiter le transport et les emballages,
• boites à emporter recyclables voir biodégradables : pensez y à la maison, tout va dans le bac jaune !
• achat de stocks frais et bruts à la semaine pour garantir la fraicheur et jeter un minimum,
• cuisine maison, au jour le jour, adaptée au service du soir.

Sans Chaise, premier restaurant latino-américain dans les hautes pyrenées !

Une carte faite maison à partir de produits bruts

Vous faire découvrir la culture latino-américaine sans sacrifier la qualité de nos produits, c’est notre objectif. Toutes nos recettes sont donc réalisées maison, avec des produits bruts que notre cuisinier transforme lui même. Nos sauces sont également faites maison, tout comme nos desserts et certaines boissons !


Notre carte change régulièrement : nous aimons l'idée que vous puissiez découvrir des propositions différentes selon les moments de l'année et surtout, nous essayons un maximum d’adapter nos recettes à la saisonnalité des ingrédients qui les composent, comme pour notre salade Pico De Gallo qui a disparu fin septembre à cause de ses tomates, et est de retour depuis mi juin !

Plusieurs de ces critères ainsi que notre cuisinier seul en cuisine nous font travailler sur un mode de sold-out : certains soirs, certaines recettes sont indisponibles, le plus souvent parce qu’elles ont été victime de leur succès au début de la soirée. Nos desserts eux changent régulièrement, n'hésitez pas à demander en début de repas quels sont les desserts du jour.

Des produits de qualité et une vision responsable et durable

Sur place ou à emporter ?

Que vous souhaitiez profiter de l'ambiance et de nos conseils directement au restaurant, ou de la tranquilité de votre chez vous que vous soyiez seul(e), à deux, en famille ou entre ami(e)s, tout le monde trouvera quelque chose qui lui plait sur notre carte du moment.

Sans Chaise : Avant tout un projet d'amitié

C’est en discutant de leurs envies professionnelles que les deux amis, qui se connaissent depuis près de 15 ans, se rendent compte qu’ils aspirent tous deux à des choses similaires : faire plaisir aux gens au travers, pour l’un de la cuisine, pour l’autre de l’expérience client, en mettant la convivialité, la transparence et la découverte au centre de leur travail. Il n’en fallait pas plus à Martin et Enzo pour décider de s’associer et faire germer le projet fin 2020.

Fin 2021, ils suivront ensemble une formation au prestigieux INFA de Gouvieux où, entourés de chefs qualifiés, ils apprendront les bases d’un service en grand nombre, d’une cuisine professionnelle, de la gestion d’un point de restauration. C’est également lors de cette formation qu’ils obtiendront leur certification HACCP et le permis d’exploitation nécessaire à la suite du projet … Qui s’avère être un foodtruck, à l’époque ! (d’où le Sans Chaise, qui est finalement resté).

Mais où monter ce projet ? Pas dans l’Oise, que les deux souhaitent quitter, lassés de leur région par un confinement bien trop long et ennuyeux. C’est dans les Hautes Pyrénées, à Bagnères de Bigorre, que se poseront les valises picardes, avant d’entamer les démarches qui mèneront Enzo et Martin à réorienter leur projet sur une cellule et non un foodtruck. Avec l’aide de la Mairie et d’autres instances du département, et après de nombreuses démarches et quelques travaux, c’est début août 2022 que Sans Chaise ouvre ses portes aux bagnérais.

EN CUISINE : ENZO

Enzo a eu mille vies : auparavant chauffeur VTC pour enfants, il s’est essayé au maraichage, au commerce et marketing, a voyagé en Australie, au Cambodge (avec Martin) … Issu d’une famille de grands passionnés de cuisine et avec plusieurs restaurateurs dans le lot, passer des heures à couper, cuire, assaisonner, ça ne lui fait pas peur (il parait même que ça le détend) ! Il a l’amour des bons produits et de la bonne bouffe et surtout, des émotions qui en découlent.

Quand il a découvert la cuisine mexicaine et toutes ses déclinaisons possible, toutes ces saveurs, le rêve d’un jour vendre des tacos a émergé. Autodidacte, c’est après des mois de préparation et beauuuuucoup de lectures sur le sujet (ce qu'il continue de faire) que les recettes ont commencé à émerger et que la carte a pris forme avec beaucoup de tests dégustés avant même de trouver le local.

Seul en cuisine, il a à cœur de travailler des produits bruts et des recettes faites maison de A à Z. Surtout, il veut faire plaisir aux gens et leur faire découvrir cette cuisine qu’il aime tant. Vos retours lui sont toujours transmis, et parfois même, on le fait sortir de la cuisine pour qu’il entende vos avis sur le sujet ! ​Grâce à cela, les recettes n’ont de cesse d’évoluer et de se parfaire pour toujours plus vous plaire.

AU SERVICE : MARTIN

Martin a (aussi) eu milles vies : un cursus en génie électrotechnique, puis un bref passage chez les compagnons du devoir, une mission humanitaire à St Martin après l’ouragan Irma, un voyage au Cambodge … Il avait finalement trouvé sa place dans une grande enseigne de restauration rapide mondialement connue. Passant d’équipier à manager puis adjoint de direction pendant plusieurs années, il découvre la restauration, le service client, la gestion, et ça lui plait !

Malheureusement, qui dit grande enseigne dit également management poussif et surtout, une relation client déshumanisée, protocolisée, et qui ne laisse pas de place à la personnalisation. Travailler et gagner en expérience dans une aussi grande firme lui aura donné des armes quant à la gestion d’un point de restauration mais aura surtout réveillé en lui l’envie d’être plus proche de ses clients, dans une relation plus humaine et sincère.

C’est lui qui vous accueille, vous installe, et s’occupe de vous jusqu’à votre départ. La carte, il la connait sur le bout des doigts et saura mieux que personne vous renseigner ! En charge également des cocktails du mois, il essaie de vous dénicher à chaque fois des pépites qui puissent vous faire voyager. Sa spécialité ? Le Mexican Coffee ! Son plus grand kiff ? Vous voir repartir avec le sourire et l’envie de revenir.